Feuille pastorale de rentrée

Paroisse Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Sannois // Tél. 0139806926 – 0612898626

N° 007 / SPP / 2018 du Samedi 01 septembre 2018

Bienvenue et Bonne rentrée !

Comme l’illustre le logo que nous avons choisi, la paroisse Saint Pierre-Saint Paul de Sannois vous accueille avec joie. Une communauté chrétienne n’est jamais fermée sur elle-même, au contraire, elle ouvre ses bras pour aller à la rencontre du monde et accueillir tous ceux qui cherchent Dieu. A l’image du Christ qui étend les bras, notre communauté est tournée à la fois vers le Ciel pour louer le Seigneur, et vers les hommes pour leur témoigner son amour. Et il n’est pas étonnant que cette position dessine comme une grande croix, car la Croix du Christ, preuve suprême de l’Amour qui se donne, résume la foi chrétienne et l’engagement des chrétiens. Cette Feuile paroissiale vous est destinée, pour que vous trouviez facilement ce qui vous intéresse dans les propositions de notre paroisse et dans son actualité. N’hésitez pas à prendre contact, rien ne remplace la rencontre, et parfois ce qu’on cherche, même sans être sur un site ou dans un livret, n’est pas loin de nous. Ensemble : « Cherchez, et vous trouverez » (Mt 7, 7). Encore une fois : Bienvenue et Bonne rentrée ! Père Alphonse TATY, curé de la paroisse.

22ième Dimanche du Temps ordinaire – Dimanche 02 septembre 2018

Références bibliques:

1- Première lecture (Dt 4,1-2.6-8) : « Vous n’ajouterez rien à ce que je vous ordonne… vous garderez les commandemants ».

2- Deuxième lecture (Jc 1, 17-18.21b-22.2…) : « Mettez la Parole en pratique ».

2

  • Billet spirituel du Père Alphonse TATY

Évangile (Mc 7, 1-8.14-15.21-2…) : « Vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes » !

Dans l’évangile de ce dimanche, Saint Marc mentionne la controverse sur la tradition des anciens. Les scribes et les pharisiens posent à Jésus la question suivante : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens? Ils prennent leurs repas sans s’être lavé les mains.» Jésus répond : à quoi bon se laver les mains, si le cœur n’y est pas ? Cependant que les mamans se rassurent : Jésus ne dit pas que les enfants peuvent manger les mains sales ! Il ne parle pas d’hygiène, mais de religion. Il est juste et bon de se laver les mains avant de passer à table autant pour ne pas tomber malade que pour ne pas dégoûter les autres. Mais, pour les pharisiens, ce geste du lavement des mains avant le repas avait une signification purement religieuse : se laver les mains donne au repas une signification sacrée : on mange devant Dieu et on le remercie de nous fournir le pain. C’est très beau ! Pour les Juifs, se laver les mains c’est se préserver de contact mauvais avec les païens ; et alors, les justes sont écartés des pécheurs, les bien portants sont éloignés des malades. Jésus, Lui, dit que Dieu est ouvert à tous les hommes. Il accueille le contrôleur d’impôts méprisé, le centurion de l’armée d’occupation, le lépreux ou la femme de mauvaise vie. C’est pourquoi il leur dit : A quoi sert de se laver les mains, selon les rites, si le cœur est plein de pensées de mépris, de haine, de mesquinerie ou d’envie ? Jésus dit qu’il faut changer ton cœur ! Sinon, tu feras comme Pilate, qui se lave les mains en condamnant l’innocent. C’est de ton cœur que viennent tous les maux qui divisent les hommes et font parfois de la terre une sorte d’enfer. Aucune eau de nos fontaines ne peut ôter cette saleté-là. C’est ton cœur mauvais qui te sépare de Dieu et des autres. Mais tu peux le changer, en n’y laissant entrer que la Parole de Dieu. Tu peux le purifier, en laissant le regard de pardon de Jésus le laver. Alors, comme Saint-Pierre, qui a pleuré amèrement sa lâcheté, Jésus fera de toi un homme, une femme, au cœur doux et pacifié, aimant Dieu et ses frères.

3

Ecrivons ensemble les Actes des apôtres pour aujourd’hui !

Envoi en mission

Lors du rassemblement diocésain de la Pentecôte 2018, notre évêque, Mgr Stanislas Lalanne, a envoyé le peuple de Dieu qui est dans le Val-d’Oise en mission. Il invite les communautés à une conversion pastorale, afin qu’elles soient nourries de la Parole de Dieu, fraternelles et diaconales, et résolument missionnaires. Ce passage du message de l’envoi en mission par notre évêque résume tout :

« Pour renforcer cette audace missionnaire, je demande à chaque curé, en collaboration avec son Equipe d’Animation Pastorale, de créer un conseil de la mission. Son rôle sera de rendre les paroissiens plus attentifs à ce que vivent les habitants de leur territoire : ce qui marque leur vie, leurs difficultés, leurs joies et leurs aspirations afin de trouver la manière la plus adéquate de leur annoncer explicitement le Christ (…) Un autre lieu de mission essentiel : les jeunes. Vous les enfants et les jeunes, vous êtes le présent et l’avenir de la société et de l’Eglise. Je connais votre générosité, votre enthousiasme, votre soif de vivre de grandes choses. J’entends aussi vos difficultés, vos déceptions, vos colères, vos appels au secours. L’Evangile est votre charte pour la vie. Partagez-le avec les autres ! »

Pour accomplir cette mission, je vous annonce une bonne nouvelle : notre paroisse peut désormais compter sur une EQUIPE D’ANIMATION PASTORALE (EAP)

Elle compte sept (7) membres laïcs et d’office le curé et le vicaire de la paroisse. Sa composition dévoile trois pôles essentiels de sa mission : l’éducation dans la foi, la liturgie, l’enfance et la jeunesse. En attendant que chaque membre reçoive sa lettre individuelle de mission et sa toute première réunion sur l’agenda de la paroisse, je vous fais parvenir en pièces jointes, ce que notre vicaire général a appelé : « L’Acte de naissance de la nouvelle Equipe d’Animation Pastorale » (EAP). Il est à noter la désignation d’un trio de jeunes animateurs de l’aumônerie qui travaillera collégialement, pour « laisser venir » les jeunes vers le Christ, en lien étroite avec le Conseil diocésainde la Pastorale des jeunes.

4

Voici le programme immédiate de la rentrée, en paroisse et au diocèse (cf. site du diocèse)

Diocèse – (Jeudi 6 septembre) = LANCEMENT DE L’ANNEE PASTORALE A L’EVECHE de 16h30 à 21h, avec notre Evêque.

Invités = Prêtres, diacres, consacrés, laïcs en responsabilité dans les paroisses et l’Enseignement catholique.

Paroisse et Associations – FORUM DES ASSOCIATIONS – inscriptions Kt et aumôneries. Samedi 8 septembre 2018 (10h-18h) au Palais des Sports J.C Bouttier (88, rue du Poirier Baron-Sannois)

Diocèse – (Samedi 8 [Nativité de la Vierge Marie] et dimanche 9) = PELERINAGE NOTRE-DAME DE PONTOISE. Thème = « Dieu nous sauve, voilà notre joie » !

Diocèse – DOCUMENTS CATÉCHÉTIQUES : « À LA RENCONTRE DU SEIGNEUR »- Formation Kt. Dates du premier module : une journée, jeudi 13 septembre, 9h30-16h à l’évêché

Paroisse (Samedi 15 Septembre) – Réunion de parents CE/CM à la maison Paroissiale, CE=10h/11h30 et CM=10h30/12h / mise en place des équipes, réflexion, informations, temps de prière…

Diocèse – MESSE DE RENTRÉE DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE, Samedi 29 septembre à 10h30, à Magny-en-Vexin.

Paroisse (Samedi 22 Septembre) – Messe de rentrée 18h30 à l’église + envoi en mission de tous les animateurs

Le fonctionnement des équipes commence la semaine du 24 au 29 septembre

Des contacts seront pris avec les membres de notre nouvelle EAP pour fixer la date de sa première réunion… suivront celle du CPP et du CPAE

Pour recevoir la Feuille paroissiale dans votre boite mail, envoyez votre adresse mail à : tatyalpha@yahoo.fr