Feuille paroissiale d’été

Écrivons ensemble
les Actes des apôtres pour aujourd’hui !

Notre évêque nous envoie en mission : venez nous rejoindre !

Voici le moment d’écrire ensemble les Actes des apôtres pour aujourd’hui. Comme à la Pentecôte, les Apôtres sont partis de ville en ville annoncer la Bonne Nouvelle, je vous envoie tous et toutes en mission pour annoncer le Christ ressuscité, Sauveur de tout homme. ► Comme Jésus, nous allons dire Dieu par nos paroles et nos actes, sûrs « qu’il est avec nous jusqu’à la fin des temps ». Baptisés et confirmés, nous sommes appelés à être le cœur, les bras, les mains et les pieds de ce Dieu qui aime, relève et pardonne (…) Une dynamique gagne l’ensemble du diocèse. Elle l’entraîne dans une véritable conversion pastorale (…) Pour renforcer cette audace missionnaire, je demande à chaque curé, en collaboration avec son Equipe d’Animation Pastorale (EAP), de créer un conseil de la mission. Son rôle sera de rendre les paroissiens plus attentifs à ce que vivent les habitants de leur territoire : ce qui marque leur vie, leurs difficultés, leurs joies et leurs aspirations afin de trouver la manière la plus adéquate de leur annoncer explicitement le Christ.

+ Stanislas Lalanne, Evêque de Pontoise,

Pentecôte, 20 mai 2018

 

Une paroisse vit grâce à ses Groupements, Mouvements et Services. Nous les divisons en quatre (4) Pôles Missionnaires, animés par une Equipe d’Animation Missionnaire (EAP), dont chaque membre rend compte de ce qui se vit au sein de chacun de ces Pôles missionnaires.

 

L’Equipe d’Animation Pastorale (EAP)

Une Equipe d’Animation Pastorale (EAP) regroupe un nombre de laïcs et de religieux (ses) présentés par le curé et nommés par l’Evêque (avec un ordre de mission), pour participer à l’exercice de la charge pastorale du curé. Elle porte avec le prêtre le souci de la mission globale de la paroisse. Présidée le curé, l’EAP est un lieu d’écoute de ce que qui se vit dans la paroisse, de discernement et de prise de décisions pastorales.

Dans la dynamique du Projet Pastoral Missionnaire, l’E.A.P. est chargée de mettre en oeuvre l’esprit, les attentes, les orientations de ce Projet. Chacun de ses membres doit être directement attentif à un pôle missionnaire, et nous en aurons quatre à la rentrée pastorale prochaine.

Le membres des E.A.P. ont donc avant tout un rôle d’accompagnateur, qui visite et qui soutient fraternellement les acteurs de la pastorale, membres des différents pôles missionnaires.

L’E.A.P. a pour tâches essentielles de veiller – au bon fonctionnement des Conseils Pastoraux – à la bonne marche des services paroissiaux, des mouvements d’apostolat et des groupes spécialisés de la paroisse.

De l’annuaire du diocèse et de quelques données d’archive, il résulte que Mme Frédérique LE CLERCQ, Mr André DAVESNE et Mme Nicole NAUDI ont fait partie de l’EAP avant sa fusion avec le CPP. Je souhaite qu’à partir d’eux et avec l’adhésion de deux ou trois nouveaux membres , que l’on puisse la relancer et la rendre opérationnelle dès le rentrée.

Envoi en mission paroissiale : dans son message de lancement de notre Démarche missionnaire synodale, de l’entrée en carême 2017, notre évêque nous parlait de ce « temps favorable pour raviver ensemble notre relation au Christ vivant ». En tant que « disciples missionnaires », nous avons à conduire ou reconduire vers notre communauté paroissiale toutes celles et tous ceux, pour une raison ou une autre ont cessé de fréquenter notre paroisse. C’est notre tâche à tous : prêtres, religieux, religieuses et fidèles laïcs : «  tous, disciples missionnaires ». N’oublions pas que c’est André qui a conduit son frère Simon à Jésus et de cette « relation au Christ vivant », s’est forgée la personnalité de Simon que Jésus appellera désormais : « Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre « sur laquelle » Jésus a bâti son Eglise (Jn 1,42).

1

Pôle Apostolat et Services

ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES EN DEUIL

Plusieurs personnes de la paroisse ont mission d’accueillir et de soutenir les familles au moment d’un décès d’une personne proche notamment pour préparer la célébration d’inhumation.

Personne référente : …………………..

ACTION CATHOLIQUE DES FEMMES

Mouvement de femmes qui réfléchit sur l’implication des femmes dans l’Eglise et la vie, en référence à la Parole de Dieu.
Personne référente : ……………………………………

C.P.M. PREPARATION AU MARIAGE

Des futurs mariés se rencontrent 3 fois en soirée ou bien un dimanche, toute la journée, pour réfléchir ensemble à leur engagement.

Personne référente : ……………………………………

SERVANTS D’AUTEL

Chaque dimanche, des servants d’autel sont présents pour servir la messe. C’est une participation active pour des jeunes de 8 à 15 ans.

Personne référente : ……………………………………

COMITE DES FETES ET KERMESSES

En lien avec l’association paroissiale, le Comité organise les festivités de la paroisse : loto, repas, kermesse, souscription volontaire…

Personne référente : …………………………………

DECORATION FLORALE

Une équipe de plusieurs personnes fleurissent chaque samedi l’Eglise pour mettre en valeur la liturgie.

Personne référente : ………………………….

COMMUNICATION

Il y a 3 moyens de communication : la feuille hebdo « St.Pierre-Saint-Paul-Info » et le site internet de la paroisse.

Personne référente :………………………………………

SERVICES EVANGELIQUE DES MALADES

Des personnes dans leur quartier rendent visite aux malades et peuvent leur apporter la communion. Ce service existe surtout dans les Maisons de retraites et ont vocation à se déployer dans les quartiers.

Personne référente :………………………………………

CONSEIL PAROISSIAL DE LA PASTORALE DES JEUNES EN LIEN AVEC LE CONSEIL DIOCESAIN

« Un autre lieu de mission essentiel : les jeunes.

Vous les enfants et les jeunes, vous êtes le présent et l’avenir de la société et de l’Eglise. Je connais votre générosité, votre enthousiasme, votre soif de vivre de grandes choses. J’entends aussi vos difficultés, vos déceptions, vos colères, vos appels au secours. L’Evangile est votre charte pour la vie. Partagez-le avec les autres ! Je souhaite que l’on soutienne des mouvements d’enfants et de jeunes et que soient développés des patronages dans notre diocèse. Je nommerai, à la rentrée, une personne chargée de cette mission » (Mgr. Lalanne, 20 mai 2018)

Par exemple : un évènement majeur attendu = La 15ième Assemblée générale du Synode des évêques se tiendra au Vatican sur le thème: «Jeunes, foi et discernement des vocations », du 3 au 28 octobre 2018.

L’« Instrument de travail » (Instrumentum Laboris) est le fruit de nombreux échanges entre le Vatican et les Eglises locales, sur la base du questionnaire contenu dans le document préparatoire (« Lineamenta »), avec notamment les témoignages des jeunes impliqués dans cette pastorale.

Personne référente :………………………………………

Ce sont là des besoins spirituels exprimés au cours de nos échanges avec les paroissiens ; Venez nous rejoindre selon votre choix et votre vocation !

3

Pôle Parole et Vie dans le Christ

CATECHUMENAT ADULTE Pôle Apostolat et Services

Les personnes qui demandent le baptême sont accueillies par une équipe de chrétiens qui leurs propose alors un cheminement pour les accompagner à recevoir le baptême. Cette préparation est à la fois collective et individuelle.
Personnes référentes : ……………………………………….

BAPTEME DES PETITS ENFANTS

Pour préparer le baptême, Il y a des rencontres avec les familles : rencontres individuelles, puis collectives avec d’autres familles chaque mois. Puis le choix des  textes et chants avant la célébration.

Personne référente : ………………………………………..

BAPTEME EN AGE SCOLAIRE

Des enfants, accompagnés de leurs parents, font la demande d’être baptisés. Une préparation d’un an et demi en équipe est alors proposée.

Personnes référentes : ……………………………………..

EVEIL A LA FOI ET CATE

Les enfants apprennent à connaître la vie de Jésus et découvrent l’Eglise.
Personne référente : ……………………………………………..

AUMONERIE DE LA PAROISSE, COLLEGES ET LYCEE

Elle rassemble tous les collégiens et Lycéens qui sont désireux de faire un bout de chemin ensemble. 3 mots d’ordre : échanger, réaliser des projets et vivre ensemble.

Personne référente : …………………………………………

CONFIRMATION

Chaque année, tous les collégiens et lycéens qui le souhaitent sont invités à suivre la préparation au sacrement de la confirmation. Les adultes qui le désirent peuvent aussi en faire la demande.
Personne référente : ………………………………………………

LISIEUX – Pèlerinage des 6ème-5ème, au choix : – Samedi 11 mai 2019

– Mercredi 15 mai – Samedi 18 mai – Mercredi 22 mai avec Mgr Lalanne

– Samedi 25 mai

LE FRATERNEL À JAMBVILLE – Du vendredi 7 au lundi 10 juin 2019. Pour les collégiens scolarisés en établissement public ou privé.

TAIZÉ-TREMPLIN – du jeudi 25 au samedi 29 octobre 2019

Pour les lycéens, 1ère année étudiants et jeunes professionnels

2

Pôle Liturgie et Sacrements

SACREMENT DES MALADES

Chaque année, des malades demandent personnellement ce sacrement. Il peut aussi se célébrer en communauté. Une équipe est attentive auprès des malades pour recevoir ces demandes.

Personne référente : ……………………….

ORGANISTES, MUSICIENS ET ANIMATEURS

Des organistes permettent l’accompagnement des chants à la messe. Quelques autres musiciens mettent aussi leur compétence au service de la liturgie. Plusieurs animateurs guident l’assemblée dans le chant et la prière

Personnes référentes : ……………………………………..

EQUIPES LITURGIQUES et GROUPES DE CHANT

Des équipes de 5 à 10 personnes préparent et animent à tour de rôle les messes du dimanche et des fêtes. Donnons-nous un rythme = les mercredis à la Maison paroissiale ! heures à déterminer !

Personne référente : ………………………………………………

GROUPE DE PRIERE

Des groupes de personnes se réunissent pour prier (Chapelet mercredi à 15h, Adoration du Saint-Sacrement jeudi à 18h etc…)
personne référente : …………………………………..

LES SACREMENTS D’INITIATION

Ils sont proposés aux enfants et jeunes qui suivent le catéchisme ou la catéchèse, certes, mais c’est ce sont des sacrements que l’on peut recevoir à tout âge.

4

Pôle Solidarité et Mission

SECOURS CATHOLIQUE

C’est un service venant en aide auprès des personnes en difficulté de tout ordre et aussi bien localement que dans le monde.
Personne référente : …………………………………

ASSOCIATION CHRETIENNE POUR L’ABOLITION DE LA TORTURE (ACAT)

C’est une association attentive au respect des droits de l’homme.
Personne référente : ……………………………………..

COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIN ET POUR LE DEVELOPPEMENT (CCFD)

Le C.C.F.D. œuvre pour lutter contre la faim dans le monde et aide au développement par des projets locaux.
Personne référente : ………………………………………..

CONSEIL DE LA MISSION = Demande de notre évêque !

« Pour renforcer cette audace missionnaire, je demande à chaque curé, en collaboration avec son Equipe d’Animation Pastorale, de créer un conseil de la mission. Son rôle sera de rendre les paroissiens plus attentifs à ce que vivent les habitants de leur territoire : ce qui marque leur vie, leurs difficultés, leurs joies et leurs aspirations afin de trouver la manière la plus adéquate de leur annoncer explicitement le Christ » (Mgr. Lalanne, 20 mai 2018)

Personne référente : …………………………………….

Horaires – Messes d’été

du 26 juin au 31 août 2018

 

Messes dominicales

  • Messe anticipée le samedi à 18h30, St Pierre-St Paul
  • Messe du dimanche : 10h30, St Pierre-St Paul

Messes en semaine

Pas de messe Lundi et Samedi matin // Messe anticipée Samedi à 18h30

  • Mardi à 19h
  • Jeudi à 19h
  • Mercredi à 9h
  • Vendredi à 9h
  • Assomption – Mardi 15 août 2018 – à 10h30

Messe à St Pierre-St Paul à 10h30

Evangile selon Saint-Jean, chapitre 1er

40 André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus.

41 Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ.

42 André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre.

43 Le lendemain, Jésus décida de partir pour la Galilée. Il trouve Philippe, et lui dit : « Suis-moi. »

Comme Simon-Pierre, venez nous rejoindre en paroisse, à la suite de Jésus!