Message sur la reprise des célébrations liturgique

Chers frères et sœurs,

Vous avez appris comme moi cette bonne nouvelle : le décret du Premier Ministre permettant la reprise des cérémonies religieuses vient d’être publié au Journal Officiel ce matin.

Le culte va reprendre, mais avec des précautions sanitaires particulières et draconiennes, car la messe ne doit pas devenir un facteur de circulation du virus. C’est pourquoi, comme partout en France, notre évêque nous a fait part des dispositions pratiques en vue de la reprise des célébrations liturgiques, en conformité avec les prescriptions contenues dans le décret du gouvernement de la république.

En résumé : lorsque toutes les conditions concernant l’aménagement de l’église, la régulation des flux, les gestes barrières et l’ensemble des consignes de nettoyage et de désinfection ne sont pas totalement remplies, il ne faut pas se précipiter à célébrer des messes avec les fidèles.

Nous avons mis en place un groupe de travail dans la paroisse qui a fait ce constat et qui travaille afin que toutes ces conditions soient remplies au cours de la semaine. C’est pourquoi en mon âme et conscience, je vous annonce que le moment opportun pour reprendre les célébrations avec les fidèles, ce sera le week-end de la Pentecôte. Voici le programme :

1. Samedi 30 mai 2020 = messe de la veille de Pentecôte à 18h30.
  2. Dimanche 31 mai 2020 = Messe de Pentecôte à 10h30 / première messe de baptême d’un bébé à 15h / et Messe du soir de Pentecôte à 18h.

En respectant les règles de distanciation physique en vigueur, notre église ne peut accueillir qu’environ 150 personnes.

Dites-moi-même de façon anonyme : vous venez à quelle messe ? seul (e) ? en famille et à combien ?

Je reviendrai vers vous dans la semaine pour partager ensemble la joie de nous retrouver à partir de la Pentecôte pour les célébrations eucharistiques.

Bien fraternellement,

P.Alphonse Taty